Vernissage "Kiss & Brol", de Catherine Minala (photo)

12

Jan

Vernissage « Kiss & Brol », de Catherine Minala (photo)

Catherine Minala expose chez Home Frit’ Home du 16 janvier au 3 mai 2015. Après Michel Clair, en janvier 2013, elle est le deuxième artiste photographe à s’accrocher aux cimaises de la galerie belgo-belge.

Le vernissage de « Kiss & Brol » se tient le vendredi 16 janvier 2015, de 18h00 à 21h30, chez Home Frit’ Home (242 rue des Alliés, B-1190 Bruxelles). Infos: +32-495-23 01 63. Avec la complicité de la Cuvée des Trolls et la collaboration de Picto (www.picto.fr).
Les photographies de Catherine Minala sont illustrées par des textes de l’écrivain André Perchet, qui seront lus par Coco Van Babbelgem.

Catherine Minala et André Perchet seront présents pour dédicacer le nouveau livre aux éditions Home Frit’ Home: « Kiss & Brol. A Brussel My Belle » (68 pages, 40 photographies, 14 textes).

Le Minala n’est pas une variété de souriceau. C’est bien le nom de famille de Catherine, la photographe qui, à travers l’exposition « Kiss & Brol », joue au chat et à la souris dans les rues de Bruxelles avec l’écrivain André Perchet.

Catherine Minala est française. Établie depuis 1994 à Bruxelles, qui l’a adoptée, elle en explore boulevards, rues, ruelles, impasses… jusqu’aux moindres recoins, en s’y glissant par tous les trous, par tous les temps, avec son troisième œil, celui de son objectif. Oui, telle une petite bête qui se faufile, de-ci de-là, au beau milieu de la foule ou de quelques-uns, avec une idée fixe en tête: capturer Bruxelles, ses habitants et visiteurs, à travers les instants les plus signifiants, en évitant tous les pièges.

À Bruxelles, Catherine Minala tombe sous le charme d’un univers authentique de multiplicité, celui-là qui offre le carburant à son projet photographique «Brussel My Belle», dont «Kiss & Brol» est l’une des facettes. «Brussel My Belle», le reflet noir et blanc du mariage, pour le meilleur et pour le pire, des langues et des cultures dans la capitale du Royaume de Belgique et de l’Europe. Mais pas que…

À Bruxelles, Catherine Minala embrasse les gens, plutôt qu’elle ne les capture. «Kiss!» Elle multiplie plaisirs et jouissances en découvrant combien, au XXIe siècle, la cité plus que millénaire s’épanouit dans l’half en half et la zinnekerie. «Brol!»

Les photos de Catherine Minala, à l’instar des frites et de leur double cuisson, se révèlent en deux temps: prises une à une, comme autant d’instants précieux, puis toutes ensemble, façon cornet, pour déverser une magie si bruxelloise, saucée de «Kiss & Brol».

"Kiss & Brol", Catherine Minala @Home Frit' Home, 08/01/2015
« Kiss & Brol », Catherine Minala @ Home Frit’ Home, 08/01/2015

Laisser un commentaire