Musée de la Frite Bruxelles

A travers plus de 500 objets et créations de diverses natures, le Musée de la Frite vous dévoile la Culture Fritkot dans toutes ses déclinaisons:

Histoire

naive painting frikot royal-002 (Copier)

Au Musée de la Frite de Home Frit’ Home, des documents et objets anciens nous font remonter la véritable Histoire de la Frite… Qui pourrait ne pas être celle des petits poissons découpés dans les pommes de terre quelque part du côté de Namur…

Gastronomie

Le Musée de la Frite à Bruxelles vous emmène dans l’univers des frituristes et de la cuisson parfaite de la frite.
A travers de nombreux témoignages du passé, approchez-vous du goût originel de la frite

Humour

La frite a souvent été associée à l’humour. Dès le XIXe siècle, comme vous le découvrirez sur les chromos exposés au Musée de la Frite à Bruxelles… Jusqu’à ce que les histoires belges de Coluche fassent de notre bâtonnet doré l’égal de tout citoyen belge… Chez Home Frit’ Home, vous découvrirez que l’autodérision a souvent su répondre avec superbe à cette situation…

Chanson

4-45tours De Strangers (Copier)

Découvrez au Musée de la Frite de Home Frit’ Home comment et combien la frite a été mise en musique, à toute époque, dans tous les registres, sur tous les tons.

Bande dessinée

La présence de la frite dans la bande dessinée est passionnante! A en croire certains albums, tel « Astérix chez les Belges« , la frite serait née dès l’invasion de la Gaule par Rome… Non, peut-être? La réponse au Musée de la Frite!

Mode

La frite dans l’univers de la mode, un terrain glissant? Pas du tout! Ce mariage incertain est pourtant bien huilé… Comme le prouve, entre autres, le couvre-chef « frites bruxelloises », création originale d’Elvis Pompilio.

Cartes postales

Savez-vous combien il est difficile de dénicher des cartes postales anciennes où sont représentées des baraques à frites?
Le Musée de la Frite à Bruxelles de Home Frit’ Home vous dévoile près de 20 années de recherches assidues! Le résultat: une collection de cartes postales où les baraques à frites croisent les midinettes et les figures historiques du monde de la friture. Entre autres.

Jouets et gadgets

Playmobil aux frites, jouets anciens, ou plus récents, mais toujours étonnants… Ils se bousculent dans les vitrines du Musée de la Frite à Bruxelles de Home Frit’ Home aux côtés de « souvenirs de Belgique », agrémentés à toutes les sauces, et qui ne manquent pas de sel…


Jours et heures d’ouverture

Chaque 1er week-end du mois:
– le samedi: de 13h30 à 18h30
– le dimanche: de 13h30 à 18h00

Ou sur rendez-vous.

Entrée gratuite.


Visite guidée

Nous organisons des visites guidées du Musée de la Frite Bruxelles pour petits groupes afin d’explorer la Culture Fritkot.

Contactez-nous