Musée de la Frite Bruxelles: bienvenue au "parfum frites"!

01

May

Musée de la Frite Bruxelles: bienvenue au parfum frites!

Musée de la Frite Bruxelles: bienvenue au parfum frites!

Le parfum frites viendrait-il de Belgique? Non peut-être? Non du tout! Il est l’œuvre de l’Idaho Potato Commission (États-Unis), composée de passionnés qui ne manquent pas d’idées. Le Micro Musée de la Frite de Bruxelles de Home Frit’ Home a le plaisir de vous présenter: «Frites by Idaho», chaque premier week-end du mois (portes ouvertes gratuites) ou sur rendez-vous!

Cet été 2022, le Micro Musée de la Frite de Bruxelles de Home Frit’ Home vous le promet 100% frituresque! Il proposera à ses visiteurs des pièces uniques, sorties des collections permanentes et jamais dévoilées à ce jour. Mais également, des nouveautés… Comme la fragrance «Frites by Idaho». Musée de la Frite Bruxelles: bienvenue au parfum frites!

Un parfum collector

Jamey Higham, Président et CEO de l’Idaho Potato Commission (États-Unis), l’assure: «L’odeur est si bonne qu’il est impossible de résister!», en évoquant la dernière création de ses collaborateurs, la fragrance «Frites by Idaho». Jusqu’à aujourd’hui, pour la promotion de la pomme de terre d’Idaho, ces derniers s’étaient investis dans des gadgets promotionnels gags, certes, mais de facture plus traditionnelle… «Puis, l’idée d’un parfum à la frite est venue en avril 2021», nous raconte Jeweldean Hull, responsable administrative et réseaux sociaux, lorsque nous l’avons contactée pour exposer cette création inédite au Micro Musée de la Frite de Bruxelles. «Nous avons convenu de le proposer à la Saint-Valentin 2022, en quantité limitée, en vendant le flacon au prix d’une portion de frites à 1,89$. Il a été sold-out en très peu de temps!»

Musée de la Frite Bruxelles: bienvenue au parfum Frites by Idaho

Odeur des frites: 90% des sondés l’aiment

C’est donc un flacon de «Frites by Idaho» rescapé de cette razzia qui vous est dévoilé cet été au Micro Musée de la Frite. Jeweldean Hull nous confiait aussi: «Nous ne sommes pas des parfumeurs et nous nous questionnions beaucoup. Nous avons réalisé une enquête et 90% des répondants nous ont confirmé qu’ils aiment l’odeur des frites! Alors, nous avons cherché, testé… même avec de la véritable huile de friture, ce qui n’était pas la meilleure idée (rires) . Nous avons utilisé des huiles essentielles et des pommes de terre Russet distillées de l’Idaho, les meilleures pour faire les frites chez nous.»

Parfum frite: un bouquet très complexe

En août 2013, Home Frit’ Home avait déjà questionné le parfumeur belge Olivier Kummer en vue de recueillir son expertise dans l’hypothèse où nous nous lancerions dans la création d’un parfum frites… «Lors de sa cuisson dans la matière grasse, la pomme de terre va subir différentes réactions chimiques dont celle de Maillard, ce qui va l’amener à changer de couleur (brunissement de la surface) et à développer son goût (arômes principalement empyreumatiques)», nous expliquait alors le spécialiste. «Donc en apparence le parfum ou le goût de la frite peut paraître simple et évident, mais dans la pratique il s’agit d’un bouquet très complexe (plus d’une centaine de composants chimiques différents) qui est caractéristique de ce genre de réaction chimique. Cet arôme serait un véritable parfum en soi qui nécessiterait des recherches et des mises au point longues et coûteuses sans garantie de résultat!» L’Idaho Potato Commission aurait contourné l’obstacle, en précisant: «Toute nouvelle idée est folle, jusqu’à ce qu’elle fonctionne!»

RDV aux portes ouvertes gratuites du Micro Musée de la Frite

«Frites by Idaho» et quantité d’autres surprises sont à découvrir cet été 2022 aux portes ouvertes gratuites du Micro Musée de la Frite de Bruxelles de Home Frit’ Home, chaque premier week-end du mois (ou sur rendez-vous): rue des Alliés 242, 1190 Bruxelles (entre le WIELS et le stade de l’Union au parc Duden). Renseignements: +32-495-23 01 63, info@homefrithome.be.

 

 


Laisser un commentaire