Le Cornet Suspendu au Micro Musée de la Frite

04

Jul

Le Cornet Suspendu au Micro Musée de la Frite!

Le Cornet Suspendu au Micro Musée de la Frite? Ce dimanche 7 juillet, à partir de 12h45, le Micro Musée de la Frite de Home Frit’ Home aura la joie de partager avec tous l’entrée du Cornet Suspendu entre ses murs!
Payer deux consommations plutôt qu’une, pour céder la deuxième à celui/celle qui en a besoin… Une tradition qui serait inspirée du « café suspendu » à l’italienne (caffè sospeso), apparu au milieu du XXe siècle à Naples, mais l’histoire nous révèle qu’elle animait déjà les frituristes belges dès la fin du XIXe siècle!

Ainsi lit-on dans l’Omnibus Illustré (journal des familles édité à Bruxelles, paraissant le dimanche), daté du 31 décembre 1893, présentant sur sa « une » la gravure « Le marchand de pommes de terre frites à Anvers » (reproduit ci-après): « Parfois aussi, dans le groupe, on voit de pauvres hères dont le paquet d’un sou formera tout le dîner. À ceux-là, souvent le marchand, qui a bon cœur, donne une double mesure. Riche qui passez à ce moment, songez parfois à faire au pauvre l’aumône d’un paquet de frites. La joie que vous lui donnerez vaut plus qu’un sou. »

Le marchand de pommes de terre frites à Anvers (1893)
Le marchand de pommes de terre frites à Anvers (1893)
Depuis 2013, dans la foulée des « Indignés », cette tradition bienfaitrice est ressuscitée et a essaimé. Elle a vite séduit de nombreux frituristes à travers notre pays. Bref, le Cornet Suspendu a bel et bien sa place d’honneur dans la Culture Fritkot, reconnue patrimoine immatériel par toutes les instances de Belgique fin juillet 2017!
C’est Domenico Monachino qui, en visite au Micro Musée de la Frite de Home Frit’ Home, nous a fait remarquer que ce pan d’histoire frituresque manquait à nos collections. Il faut dire que le frituriste, depuis bientôt quatre ans, pratique le Cornet Suspendu dans son établissement M&M Comme à la maison (« la frite sympa de Braine-l’Alleud »). C’est donc sous son impulsion qu’a été réalisée une maquette 3D, avec l’appui technologique de IDart, rendant hommage au Cornet Suspendu. Celle-ci rejoindra nos collections ce dimanche 7 juillet.
Rendez-vous ce dimanche 7 juillet dès 12h45 chez Home Frit’ Home (rue des Alliés 242, 1190 Forest) pour le lever de drapeau sur ce Cornet Suspendu 3D, avec des frites, des sauces et la Cuvée des Trolls en renfort! (Entrée gratuite, jardin ouvert.)
Événement FB tout frais: https://www.facebook.com/events/713858522403027/
Cet événement prend place dans le cadre des portes ouvertes gratuites (chaque 1er week-end du mois) de Home Frit’ Home, soit samedi 6 juillet (13h30-18h30, en présence du peintre Dan Bonet pour son exposition « Alchimies urbaines ») et dimanche 7 juillet (12h45-18h00).

Laisser un commentaire